Description du livre sélectionné

TitreÊtre heureuxSous-titrePour qui? Pour quoi? Pourquoi PAS!
AuteurBlais, RobertCo-auteurs
Thèmespsychologie, développement personnel
Format14 cm x 21,5 cmPages172
Prix $19.95$Prix euros19.00€
Année2008Mois9
Lien 1
ISBN-13978-2-89239-298-2

Table des matières

Être heureux, pourquoi pas!, comprend deux parties. La première (Chemins à découvrir - 17 chapitres), constitue la description du bonheur selon la philosophie, la spiritualité et la psychologie. On y retrouve quinze chemins de bonheur tracés par des philosophes anciens et modernes, des traditions spirituelles occidentales et orientales, de même que les résultats de recherches empiriques menées dans le champ de la psychologie. Le lecteur ne doit pas s'attendre à une étude savante et détaillée de la pensée des philosophes et autres sages rencontrés. L'auteur cherche simplement à identifier la conception du bonheur qui se dégage de leurs œuvres, dans une perspective de vulgarisation et non de spécialisation.

La deuxième partie (Chemin à construire - 6 chapitres) propose six composantes du bonheur s'inspirant des chemins de bonheur parcourus dans la première partie : augmenter l'estime de soi, développer l'enchantement, maîtriser ses désirs, gérer ses émotions, s'ouvrir aux autres et élargir sa conscience.

 
Robert Blais détient une Maîtrise en théologie et un Certificat en enseignement secondaire et collégial. Il a enseigné au secondaire pendant 7 ans et au primaire pendant 10 ans. Il est orthopédagogue au primaire depuis 1986.

Au-delà de l'enseignement académique auquel je me consacre depuis plus de trente-cinq ans, je me suis toujours soucié d'enseigner à mes élèves l'art d'être heureux. Comme tous les sages le proclament, "apprendre à être heureux" constitue l'essentiel de l'apprentissage humain. On devrait en enseigner les rudiments aux enfants, tout en sachant que cet art se développe tout au long de l'existence.

Contacter Louise Courteau
Contacter le webmestre